Le Gaz Naturel Véhicules

Le déploiement des stations Gaz Naturel Véhicules (GNV) est actuellement en cours en Bretagne (voir notre carte ci-contre).

Les stations sont accessibles 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. Les usagers ont le choix de s’avitailler en GNV ou en bioGNV.

A l'échelle nationale, environ 300 stations maillent le territoire et plus de 15.000 véhicules sont d’ores et déjà en circulation.

A travers la Programmation pluri-annuelle de l’énergie (PPE), la France s’est fixée des objectifs ambitieux : en 2030, 3 % des poids lourds rouleront au GNV et 20 % du GNV sera du bioGNV. L’objectif est de faire rouler plus de 340 000 véhicules au GNV en 2030.

20190404_stations_GNV_BZH_modif.jpg

Des aides financières pour les professionnels

Neuf des stations GNV de Bretagne seront construites par la SAS Bretagne Mobilité dans le cadre de l’appel à projet « Solutions intégrées de mobilité GNV », lancé par l’Etat et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe).

Les transporteurs routiers bretons bénéficieront de subventions de l’Ademe pour l’achat des camions équipés d’une motorisation GNV. Au total, 1,8 M€ seront octroyés.

Pour obtenir une aide financière à l’achat de camions GNV, les sociétés de transport peuvent prendre contact auprès de Chiara ZANASI, coordinatrice du projet au Pôle Énergie Bretagne, au 02.99.23.98.42 ou c.zanasi@pebreizh.fr

Pour aller plus loin

Le GNV, c'est quoi ?

C’est du gaz naturel utilisé comme carburant. Il existe sous deux formes : comprimé on l’appelle GNC, ou liquide, on l’appelle alors GNL. Sous sa forme comprimée, le GNV est délivré grâce au réseau de distribution. Le BioGNV est la version renouvelable du GNV. Ce gaz vert a les mêmes caractéristiques que le GNV, mais est obtenu grâce à la méthanisation de déchets organiques. Avec le BioGNV, on peut donc rouler durablement avec un carburant produit localement.

Pourquoi passer au GNV ?

Parce que c'est un carburant économique

Le coût du kg de GNV étant de 20 à 30 % moins cher que le gazole, le propriétaire de flotte réalise des économies sur la durée de vie de ses véhicules.

Pour savoir à quel moment une solution GNV est pertinente, téléchargez le simulateur de retour sur investissement de Breizh [bio] GNV.

Pour anticiper les évolutions réglementaires

La qualité de l’air, notamment dans les centres-villes, devient une question prioritaire pour les élus et les citoyens. Le mouvement de réduction de l’accès aux centres-villes des véhicules les plus polluants est engagé dans toutes les grandes villes.

Parce que c'est un carburant écologique

Le GNV est un carburant respectueux de la santé. En roulant au GNV, on divise par trois les émissions de NOx (oxyde d'azote) et on réduit de 90 % les émissions de particules fines.

Syndicat Départemental d'Énergie, 53 boulevard Carnot, CS 20426, 22004 Saint-Brieuc Cedex 1

tél. 02 96 01 20 20 ; fax : 02 96 78 16 67 ; sde22@sde22.fr

Réalisation du site : AE -  SDE22

Politique de protection des données