Rénovation énergétique des bâtiments publics :
des économes de flux au service des communes

Valentin Picco et Etienne Robial sont les économes de flux du SDE22 (*). Ils accompagnent les communes dans la rénovation énergétique de leur patrimoine bâti et leur apportent une plus value en terme d’ingénierie technique.

 

​Dans le cadre de leur mission, les économes de flux ont audité en juin deux bâtiments à Guingamp : le parc des expositions de Kergoz et le centre culturel. "Nous avons collecté les informations techniques des bâtiments auprès de la commune : plans, factures d'énergie, plannings d'occupation..." Sont ensuite venues les visites techniques avec le bureau d'études QCS Services. "L’intérêt est de bien comprendre les usages actuels de ces bâtiments afin de proposer des scénarios adaptés aux besoins", explique Valentin Picco.

Des solutions de production d'énergie

Pour le parc des expos - bâtiment de 7 000 m² - un audit énergétique et une Simulation Thermique Dynamique (STD) ont été réalisés. "Cette STD permet de décrire l'évolution de l'état thermique du bâtiment. Elle est notamment intéressante pour des bâtiments à fort volume, poursuit Valentin Picco. Nous proposons également des solutions de production d'énergie. Pour le parc de Kergoz, nous envisageons la reprise complète de la toiture avec des panneaux photovoltaïques".

Trois scénarios proposés

Suite à la visite technique, le bureau d'études établit un rapport détaillé à destination de la commune, ainsi qu'une restitution à tous les élus. Les audits énergétiques ont pour objectif de proposer trois scénarios de rénovation avec - 40 %, - 50 % et - 60 % d'économies d'énergie. "Ce sont les objectifs du Dispositif éco énergie tertiaire, qui impose une réduction progressive des consommations énergétiques dans les bâtiments tertiaires d’une surface supérieure ou égale à 1 000 m²".

Suivi des travaux

"La commune dispose ainsi de tous les éléments pour construire son projet et engager les travaux". Pour celles ne disposant pas d'un Conseiller en Énergie Partagé (CEP) sur son territoire, l'intervention du SDE22 se poursuit avec le suivi de projet, l'élaboration du plan de financement, le suivi des travaux et le suivi post travaux.

Télécharger la carte d'intervention des CEP

(*) L'intervention des économes de flux s'inscrit dans le cadre du programme ACTEE (Action pour les Collectivités Territoriales dans l'Efficacité Énergétique). Initié par la Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies (FNCCR), ce programme vise à simplifier la démarche d'efficacité énergétique pour les collectivités.

20220608_091527.jpg

Visite technique à Guingamp aux côtés du bureau d'études QCS Services.

Vos contacts au SDE22

Votre commune a un projet de rénovation énergétique d'un bâtiment public ? Vous pouvez contacter les économes de flux du SDE22 :

PICCO_Valentin_04.jpg

Valentin PICCO,

tél. 02 96 01 96 97 ;

valentin.picco@sde22.fr

ROBIAL_Etienne (5).JPG

Etienne ROBIAL,

tél. 02 96 01 96 97 ;

etienne.robial@sde22.fr

20220608_100026.jpg
20220608_102834_edited.jpg