Présentation du SDE22

En France, le service public de l’énergie est de la responsabilité des collectivités locales. En Côtes d’Armor, depuis 1937, les communes se sont regroupées en un syndicat pour assurer cette compétence, c’est le Syndicat Départemental d’Énergie des Côtes d’Armor, le SDE22.


Le SDE22 regroupe l’ensemble des communes et des EPCI (Établissements Publics de Coopération Intercommunale) du département. Il œuvre pour un aménagement solidaire du territoire sur les projets de distribution d’électricité, d’éclairage public, de gaz, de télécommunications, sur les questions d’énergie et sur la mise en œuvre de la transition énergétique.


​​Mutualisation et expertise


Acteur économique majeur dans le département, le SDE22 assure une mission de service public de proximité et accompagne les collectivités dans l’objectif de mutualiser les moyens, d’optimiser les coûts et l’expertise dans plusieurs domaines : achat groupé d’énergie (électricité et gaz), cartographie, rénovation du patrimoine bâti des communes...


Le SDE22 participe à la mise en œuvre de la Transition énergétique dans les Côtes d’Armor. Fortement impliqué dans la mobilité électrique et la mobilité gaz, il a participé en 2018 à la création de la SEM Énergies 22, qui développe des projets de production d’énergie (gaz renouvelable, éolien, photovoltaïque).

20210324_150945.jpg